AGENDA


-==-

CONTACT

Adresse
rue des écoles
42170
Saint-Just
Saint-Rambert


Téléphone
04 77 364717

Mail CM1 : cmun.huit@tilleuls-cm1.fr

Mail CM2 : cmdeux@tilleuls-cm1.fr

Le korfbal

 

Le korfbal est un sport collectif mixte proche du basket-ball inventé aux Pays-Bas en 1902. Le terme néerlandais Korfbal signifie « balle au panier ». Le korfbal met aux prises deux équipes de huit joueurs chacune.

 

Histoire

L'enseignant hollandais Nico Broekhuysen cherchait un jeu pour les garçons et filles de sa classe. En 1902, il fait la connaissance du Ring-Ball en Suède. De retour au pays, il s'en inspira.

De par ses origines, ce sport est surtout pratiqué aux Pays-Bas et en Belgique. Il se distingue par sa mixité : une équipe est constituée de quatre femmes et de quatre hommes.

 

Le jeu

Le korfbal se pratique en intérieur (40 × 20 mètres) et en extérieur (60 × 30 mètres aux Pays-Bas et 40 x 20 mètres en Belgique) sur un terrain partagé en deux zones. Dans chaque zone est placé un poteau. D'une hauteur de 3,5 mètres, il est pourvu d'un panier de forme cylindrique et sans fond. Le ballon est similaire à celui du football.
Les buts sont obtenus en lançant le ballon au travers du panier adverse.


Les deux équipes sont constituées de huit joueurs : deux femmes et deux hommes de chaque équipe dans chaque zone (attaque et défense). Tous les deux paniers (buts), il est procédé à un échange de zone et de fonction (attaquants et défenseurs échangent leur rôle). À la mi-temps, les équipes changent de côté.

Korfbal

Les principales règles

Le règlement interdit les actions suivantes :

se déplacer avec le ballon, même en dribblant,

• tirer au panier en position couverte (lorsqu’un défenseur se trouve à portée de bras de l'attaquant, plus près du panier et tente de le bloquer),

• garder un adversaire du sexe opposé ou plusieurs adversaires,

les contacts physiques : de frapper, prendre ou bousculer le ballon hors des mains d'un adversaire ou de pousser, de retenir ou écarter un adversaire,

• d'influencer un essai au panier en secouant le poteau,

• d'agripper le poteau pour mieux sauter, courir ou prendre son élan,

• de toucher le ballon du pied ou de la jambe;

• de frapper le ballon du poing.

 

• Contester l'arbitrage ou s'en prendre verbalement ou physiquement à un autre joueur entraîne l'exclusion du match !

 

Korfbal

Le tournoi des CM1 (2015)

Six équipes en compétition :
- CM1/A : AIGLES, COBRAS et DAUPHINS
- CM1/CE2 : JAGUARS, PANTHERES et TIGRES

Aigles Requins
Cobras Jaguars Pantheres

Début des rencontres : lundi 22 juin

Finale : jeudi 2 juillet


Classement : victoire : 2 points - nul : 1 point - défaite : 0 point

 

Date Matchs Score
L 22/6 AIGLES - TIGRES 2 - 4
L 22/6 COBRAS - JAGUARS 0 - 4
L 22/6 DAUPHINS - PANTHERES 3 - 11
M 23/6 AIGLES - JAGUARS 2 - 5
M 23/6 COBRAS - PANTHERES 1 - 11
M 23/6 DAUPHINS - TIGRES 3 - 8
J 25/6 AIGLES - PANTHERES 1 - 11
J 25/6 COBRAS - TIGRES 0 - 10
J 25/6 DAUPHINS - JAGUARS 3 - 5
V 26/6 PANTHERES - TIGRES 6 - 2
V 26/6 JAGUARS - TIGRES 5 - 2
V 26/6 JAGUARS - PANTHERES 7 - 9
L 29/6 AIGLES - COBRAS 2 - 0
L 29/6 AIGLES - DAUPHINS 2 - 3
L 29/6 COBRAS - DAUPHINS 2 - 3
Mardi 30/6 FINALE >>
PANTHERES - DAUPHINS
4 - 1
  3ème place : JAGUARS - AIGLES 10 - 2

Finale : la meilleure équipe de chaque classe !


  Joués V N D Points Buts
1. PANTHERES 5 5 0 0 10 48/14 (+34)
2. JAGUARS 5 4 0 1 8 26/16 (+10)
3. TIGRES 5 3 0 2 6 26/16 (+10)
4. DAUPHINS 5 2 0 3 4 15/28 (- 13)
5. AIGLES 5 1 0 4 2 9/23 (- 14)
6. COBRAS 5 0 0 5 0 3/30 (- 27)

Le tournoi des CM1 (2014)

Six équipes en compétition :
- CM1/A : les Aigles, les Requins, les Loups
- CM1/B : les Cobras, les Jaguars, les Panthères

Aigles Loups Requins
Cobras Jaguars Pantheres

Début des rencontres : lundi 23 juin

Finale : jeudi 3 juillet


Classement : victoire : 2 points - nul : 1 point - défaite : 0 point

 

Date Matchs Score
23/6 PANTHERES - REQUINS 2 - 4
23/6 JAGUARS - AIGLES 3 - 0
23/6 COBRAS - LOUPS 4 - 6
24/6 PANTHERES - AIGLES 8 - 0
24/6 JAGUARS - LOUPS 4 - 2
24/6 COBRAS - REQUINS 3 - 11
26/6 PANTHERES - LOUPS 3 - 1
26/6 JAGUARS - REQUINS 2 - 1
26/6 COBRAS - AIGLES 5 - 9
27/6 PANTHERES - JAGUARS 3 - 3
27/6 REQUINS - AIGLES 2 - 0
27/6 JAGUARS - COBRAS 5 - 2
1/7 AIGLES - LOUPS 3 - 0
1/7 COBRAS - PANTHERES 1 - 5
1/7 LOUPS - REQUINS 0 - 7
3/7 FINALE >> JAGUARS - REQUINS 3 - 2

Finale : la meilleure équipe de chaque classe !


  Joués V N D Points Buts
1. Jaguars (B) 5 4 1 0 9 17/8
2. Requins (A) 5 4 0 1 8 25/7
3. Panthères 5 3 1 1 7 21/9
4. Aigles 5 2 0 3 4 12/18
5. Loups 5 1 0 4 2 11/22
6. Cobras 5 0 0 5 0 15/36


© les Tilleuls CM1 - 2011/18