Les autodictées

 

Autodictée n°1

Le premier ordinateur a été mis en service aux Etats-Unis en 1946. Il calculait trois cents multiplications par seconde. Aujourd’hui, un ordinateur calcule plusieurs millions d’opérations en une seconde.

Autodictée n°2

Des tonnes de produits toxiques sont déversées par les industries, les villes et l'agriculture chaque jour. L'eau est ainsi polluée !

Autodictée n°3

Dans les régions polaires, le soleil reste caché sous l’horizon, le froid est toujours là. L’atmosphère ne se réchauffe pas. L’hiver est toujours glacial.

Autodictée n°4 

Le sport, associé à une bonne hygiène de vie, aide à rester en forme : avoir un bon rythme cardiaque, se muscler, être dynamique, se détendre.

Autodictée n°5

Un bon entraîneur veille à ce que ses joueurs ne dépassent pas les limites de leur endurance, et qu’ils ne fassent pas de mouvements mauvais pour leur ossature.

Autodictée n°6

Les montgolfières ont décollé pour une longue course qui se déroulera autour du monde.  Le moyen de transport pollue peu. Les concurrents aiment l'aventure.

Autodictée n°7

Il est plus de huit heures et Caroline est en retard. Elle avale son bol de chocolat et file dans la salle de bains. Vite, il faut se laver les dents et le visage ! Elle attrape enfin son cartable et part pour l'école. Il est plus que temps.

Autodictée n°8

Un vent violent balaie les feuilles. Il se glisse sous la porte de la maison. Il secoue les volets et fait trembler les fenêtres. De gros nuages noirs défilent dans le ciel. L'hiver annonce son retour.

Autodictée n°9

A la campagne, je marche sur la partie gauche de la route. En ville, je traverse au feu rouge. J'emprunte les passages pour piétons. Sur mon vélo, avant de tourner, je pense à tendre le bras...

Autodictée n°10

Les volcans

Les volcans ne sont pas tous actifs. Certains ne bougent plus. On dit qu'ils sont endormis. C'est le cas des volcans du Massif Central, en France. Mais attention, ils peuvent se réveiller !

Autodictée n°11

Les villes françaises sont souvent anciennes. Au centre se trouvent les vieux quartiers et les monuments. Tout autour, des quartiers modernes ont été construits. Les villes sont installées au carrefour des routes, au confluent des cours d'eau mais aussi près des mines et des usines.

Autodictée n°12

Les grenouilles vertes

Les pauvres petites grenouilles vertes poursuivies par les hérons cendrés, pourchassées par les cuisiniers, sont aussi écrasées par les voitures. Sont-elles condamnées à disparaître ?"

Autodictée n°13

Au Moyen Age, dans toute l'Europe, s'élevaient des châteaux forts. Ils montraient la puissance des seigneurs. A cette époque de guerres et de pillages, un château aux épaisses murailles de pierre était le seul refuge des malheureux paysans.

Autodictée n°14

Un équipage composé de plusieurs astronautes américains et russes a décollé dernièrement pour rejoindre la base spatiale. Les ingénieurs ont prévu de nombreuses expériences scientifiques à bord... Lesquelles ?... On n'en sait rien..

Autodictée n°15

Sa passion pour l'escalade devenait très envahissante. Il rêvait d'atteindre les plus hauts sommets du monde. Il me disait tout le temps : "Je ne m'arrêterai jamais !.

Autodictée n°16

Adrien ne sait pas où aller cet après-midi. Au cinéma ou à la piscine ? C'est l'un ou l'autre. Il faut se décider maintenant ou il sera trop tard. Finalement, Adrien choisit la piscine où il retrouvera des copains.

Autodictée n°17

Aujourd'hui, nous comprenons de nombreux phénomènes naturels. L'astronomie, la météorologie expliquent les éclipses de la Lune ou du Soleil, les étoiles filantes, les orages… Mais au Moyen âge, tout cela semblait très mystérieux et les hommes y voyaient des signes.

Autodictée n°18

Un spectacle de magie

Le magicien prit le journal, le déchira lentement dans tous les sens. Après un instant d'arrêt, il chiffonna les morceaux... Il demanda à un spectateur de venir déplier le journal. Il était intact !

Autodictée n°19

Le latin

On retrouve souvent des ressemblances entre les langues parlées européennes. Leurs écritures proviennent toutes de l'alphabet grec. Certaines langues viennent principalement de la langue des Romains : le latin.

Autodictée n°20

Lucy

En septembre 1974, en Ethiopie, des savants ont retrouvé les os d'une jeune fille d'environ vingt ans. Ils l'ont baptisée Lucy. Elle avait vécu là, il y a trois millions d'années environ.

Autodictée n°21

Nous corrigeons un exercice de géométrie. Nous plaçons nos équerres et traçons des droites perpendiculaires. Plus tard, nous conjuguons à l'imparfait et, avant de sortir, nous rangeons nos affaires.

Autodictée n°22

"Originaire d'Orient, la carpe peuple nos étangs et nos rivières depuis plus de 2000 ans. Très résistante, elle peut se trouver dans un bloc de glace jusqu'à une température de moins 40°C et rester en vie."

Autodictée n°23

Ivanhoé

Le chevalier avait enlevé son casque et son armure. C'était un homme à la tête couverte de cheveux bouclés, aux yeux vifs et aux moustaches châtain clair.."

Autodictée n°24

En 2015, les Français ont jeté 26 millions de tonnes d'ordures ménagères. Il faudrait, pour les contenir, une poubelle d'un kilomètre de diamètre et deux fois plus haute que la tour Eiffel ! Un tiers de ces ordures est recyclé.

Autodictée n°25

Avant le départ, les pilotes de l'avion établissent un plan de vol. Ils choisissent la route que l'avion va suivre en fonction de la météo, de la distance et de l'altitude pendant le vol. Après le décollage et jusqu'à l'atterrissage, les avions sont suivis par radar et par radio depuis la Terre.

Autodictée n°26

Notre planète

La Terre s’appauvrit. Pendant que l’espèce humaine explose sur la planète, les autres espèces vivantes disparaissent à un rythme accéléré. L’humanité pourrait compter plus de huit milliards d’hommes en 2025, mais la moitié des espèces vivantes aura probablement disparu avant la fin du siècle prochain.

Autodictée n°27

Un enquête de Sherlock Holmes

Le train s'arrêta à une petite gare et nous descendîmes. Dehors, derrière la barrière, une voiture attelée attendait. Notre arrivée prit l'allure d'un grand événement : le chef de gare et les porteurs se disputèrent nos bagages...

Autodictée n°28

Un enquête de Sherlock Holmes

Le cocher salua Sir Henry Baskerville et mit nos bagages dans la voiture qui démarra aussitôt. Nous nous engageâmes sur la route large et blanche qui menait au chateau.

Autodictée n°29

Téléphones, ordinateurs...

Ces objets du quotidien finissent tous, un jour, par être inutilisables. Beaucoup d'entre eux sont envoyés en Chine ou en Inde pour le retraitement. Ces déchets sont dangereux. Ils contiennent des produits polluants. De plus, les travailleurs qui traitent ces déchets ne sont souvent pas protégés et sont mal payés !

Autodictée n°30

Les jardins du château de Chambord ont retrouvé l'aspect qu’ils avaient sous le règne de Louis XV, au 18e siècle. Après la Révolution, ils ont été mal entretenus et laissés à l’abandon. Pour les recréer, les architectes ont d’abord consulté des documents historiques. // (Stop !!!) // Ce travail a duré environ 15 ans. Les travaux n’ont duré que 5 mois. Avec les machines dont on dispose, on plante aujourd’hui 200 arbres en 3 jours. C’est plus rapide qu’au 18e siècle.


© Ze Donkey (pour les Tilleuls CM1) - 2011/18